mardi

Conference de presse GTS groupement taxis sens

photo hebergée par zimage

Groupement Taxi Sens 0 826 46 89 89
CONFERENCE DE PRESSE
LANCEMENT DU GROUPEMENT DES TAXIS DE SENS: LE GTS
PROPOSITION DE DISCOURS POUR MADAME FORT


1- POURQUOI LA VILLE SE FAIT AUJOURD’HUI LE PORTE-PAROLE DU GTS ?
-Le cadre réglementaire nous y invite en tant que tel :
Le Décret du 13 mars 1988 a prévu que les Maires des communes comptant + de 20 000 habitants créent des commissions communales de taxis et des voitures de petite remise
La commission communale, présidée par le Maire, est chargée de formuler des avis sur les questions d’organisation, de fonctionnement et de discipline des taxis.

-La Ville de SENS a su se montrer volontariste dans ses rapports avec les taxis :
► Elle a réalisé un diagnostic du service des taxis avec la profession elle même…
► Elle a pris le problème à bras le corps, plutôt que de prodiguer des recommandations et que de formuler des avis inefficaces aux taxis.


2- LE PROBLEME DES TAXIS DE SENS
-Plusieurs courriers de plainte sont arrivés en Mairie de SENS courant 2004 et début 2005. Les clients (des sénonais mais plus souvent des gens de passage) se sont heurtés au même problème. Ils devaient composer 7 jusqu’à 10 numéros différents de téléphones de taxis pour obtenir un interlocuteur. Parfois même l’interlocuteur refusant de prendre la course. Cela obligeait alors le client à raccrocher et à composer encore un nouveau numéro.
► Il y a donc eu un problème au niveau de la continuité du service public du transport à SENS.
► Ce phénomène lié au manque d’offre des taxis à SENS étant encore plus marqué le soir, la nuit et les week-ends.


3- LE PARTENARIAT DE LA VILLE DE SENS
- La Ville de SENS a fait le choix de se rapprocher des taxis pour trouver une solution efficace en tenant compte des suggestions des usagers.
-La Ville n’a pas non plus souhaité créer des emplacements de stationnements supplémentaires pour augmenter l’offre de taxis à la clientèle car elle a jugé bon de ne pas trop pénaliser les taxis existants, en l’occurrence 14 taxis pour une Ville de 28000 habitants ce qui en valeur absolue est adapté.
-La Ville a souhaité jouer la carte du partenariat et de la valorisation des taxis existants. La solution pour une meilleure efficacité de service rendu à la clientèle étant de faire se regrouper les taxis.


4- LE GROUPEMENT DES TAXIS DE SENS « LE GTS »
-La plupart des taxis travaillant actuellement au sein de Villes moyennes se regroupent. Les services de la Ville de SENS (Michel MORANGE Maire-adjoint chargé de l’environnement et de l’espace urbain avec Mademoiselle CHAMBON, chargée de missions) ont travaillé pendant des semaines avec les taxis sur la création d’un groupement.
-Soulignons aussi l’effort des taxis volontaires pour constituer un groupement.
-Il en résulte aujourd’hui le GTS groupement ayant la forme d’association loi de 1901. Il se caractérise par :
- Un numéro d’appel unique pour sept taxis regroupés ayant décidé de travailler en réseau, en équipe : le 0 826 46 89 89
- Donc c’est 7 fois plus de chances d’avoir un interlocuteur et d’obtenir une course immédiatement ou sur rendez-vous pour la clientèle.
- C’est aussi un moyen optimal pour les taxis d’éviter les temps morts, les clients déçus. Enfin cela va permettre de réveiller une clientèle réelle sur SENS.

-Techniquement les taxis de SENS sont conseillés par un entrepreneur Monsieur BENTAZIRI. Celui-ci a vendu son produit aux Taxis de SENS : il s’agit de ce numéro unique qui une fois composé vient solliciter un serveur informatique. Ce serveur renvoie immédiatement l’appel dans un taxi, si le taxi ne répond pas, l’appel est transféré automatiquement sur un autre collègue taxi membre du groupement. (Les appels sont transférés de taxi en taxi ceux-ci étant ordonnancés au sein d’une file d’attente) mais le client ne se rend compte de rien. Il patiente en musique et il est sûr d’être pris en charge 7 jours sur 7.


5- Le GTS PARMI D’AUTRES GROUPEMENTS
En effet Monsieur BENTAZIRI à lui seul chapeaute plusieurs autres groupements :
- Centrale Taxis Val d’Oise (95), Centrale Taxis Cagnes sur Mer (06)….

6- L’AVENIR DU GTS
-Souhaitons bon vent à nos taxis, ainsi que la pérennité du « GTS » et son succès ….ne leur faisons pas défaut si besoin est d’être pris en charge en voiture.
Le numéro d’appel simple à retenir sera largement diffusé sur des flyers, sur les 4 panneaux électroniques communaux, dans les journaux locaux.
-N’hésitez pas à formuler vos suggestions au Groupement, il sera attentif à vos précieuses remarques.
-Enfin tous les autres taxis exerçant sur le territoire de la Ville de SENS sont invités à venir renforcer l’équipe actuelle du GTS.

photo hebergée par zimage

Contactez nous au 06 80 05 32 38 Monsieur Bentaziri
Magazine de Sens